Des millions de mains
Les produits que nous consommons sont le résultat d'une somme d'opérations effectuées par des hommes et des femmes partout dans le monde.
Dans le cas des primeurs sur le marché le samedi matin ou du boulanger en bas de la rue, nous connaissons ces mains qui fabriquent avec amour le pain ou qui cultivent les tomates. Mais qu'en est-il du dernier smartphone ou de la dernière paire de baskets : des enfants, des esclaves ?
La base, c'est l'humain.
Un coton bio et social au service des humains
Grâce à l'apparition du label GOTS, de bonnes conditions de vie sont désormais accessibles à de nombreuses personnes. Il correspond sensiblement au label AB que nous connaissons tous, avec des garanties supplémentaires.
En particulier, il garantit que le coton est cultivé selon les principes de l'agriculture biologique, mais aussi que sa transformation est sans conséquences nocives pour l'environnement et les travailleurs. Ceci permet de réduire considérablement les intoxications liées à la culture et à la transformation du coton non bio.
Mais il garantit aussi de nombreux aspects sociaux, et assure un travail dans la dignité. Ainsi, le travail forcé est banni ainsi que le recours à des enfants. Les horaires sont définis et les heures supplémentaires payées à un tarif majoré.
Nous n'avons présenté ici qu'une partie des garanties apportées par ce label qui est délivré par des organismes indépendants. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site d'Eco-cert qui est un des organismes accréditeurs de ce label, ou nous contacter.
Nos chemises sont fabriquées exclusivement à partir de ce coton bio.